Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nyth dans sa bulle*
Nyth dans sa bulle*
Publicité
Nyth dans sa bulle*
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 47 106
4 février 2011

Rebecca Dautremer, une muse

Rebecca_DautremerQui ne la connait pas encore? Cette illustratrice de grand talent qui transforme les textures en dessins, la candeur enfantine en poésie pour adulte, les couleurs en enchantement... Que voulez-vous, je suis vendue à son art!

Alors, imaginez mon plaisir, que dis-je, mon bonheur de recevoir, par colis d'un vendredi soir, son Artbook aux Éditions ChêneRebecca Dautremer, l’illustratrice préférée de nos chères « têtes blondes »  vous présente ses sources d’inspiration personnelles - et parfois très personnelles ! -, ses travaux préparatoires allant du simple crayonné au story-board le plus précis, tous ses projets de livres, d’affiches, de film (bienvenue à Kérity sur les écrans fin 2009 !), ses amis, sa famille et l’artiste elle-même en pleine réflexion… ou en pleine action ! Sa technique de prédilection est la gouache. "Je travaille essentiellement à la gouache, par petites touches, sur du papier aquarelle, j’huile un peu le papier pour densifier au mieux la couleur. Je suis plutôt grand format (110 ou 120%)."

C'est une mine de petites choses, de mots imagés, de jeux (si vous aimez les coccinelles, allez à la page 4), de souvenirs (Polaroïds), de travaux (crayonnés, recherches, essais)... L'exposition est trop loin de chez moi, mais je vous invite à visiter celle qui loge dans votre bibliothèque!

Quelques uns de mes trésors:

rebecca_dautremer

Et vous? Lesquels avez-vous?

Œuvres et travaux[Wikipedia]

  • Alice au Pays des Merveilles, de Lewis Carroll, Gautier-Languereau, à paraître fin 2010.
  • Journal secret du Petit Poucet, de Philippe Lechermeier, Gautier-Languereau, 2009.
  • Kérity – La Maison Des Contes, de Anik Leray (auteur), et Dominique Monféry (réalisation), Haut Et Court, 2009.
  • Swing Café, de Carl Norac, Didier Jeunesse, 2009.
  • Art Book, monographie/carnet de route annoté par Rebecca Dautremer, Editions du Chêne, 2009.
  • Elvis, Taï-Marc Le Thanh, Gautier-Languereau, 2008.
  • Le Loup de la 135e, Seuil Jeunesse, 2008.
  • Séraphin Mouton, série d'albums de Taï-Marc Le Thanh, Gautier-Languereau, 2007.
    • Tome 1 : Gros cochon : Ou un joli bouquet de papiers gras
    • Tome 2 : Le berger. Ou à quoi pensent les petits moutons avant de s'endormir...
    • Tome 3 : Qui ? Ou un petit vent de folie
    • Tome 4 : La petite sœur carnivore : Ou la maladie du mouton fou
    • Tome 5 : Le jour des gonflés : Ou un gros vent de folie
  • Nasreddine et son âne d'Odile Weulersse, Père Castor Flammarion, 2007.
  • La tortue géante des Galapagos, tragédie en cinq actes pour une coccinelle, un moustique et 8 animaux de ferme, Gautier-Languereau, 2006.
  • Le Grand Courant d’air de Taï-Marc Le Thanh, Gautier-Languereau, 2006.
  • Cyrano de Taï-Marc Le Thanh, Gautier-Languereau, 2005.
  • Nasreddine, textes Odile Weulersse, Père Castor Flammarion, 2005.
  • Sentimento de Carl Norac, Bilboquet, 2005.
  • Lili la libellule de Florence Jenner Metz, Bilboquet, Coll. Comptines, fables et poésie, 2004
  • Princesses oubliées ou inconnues… de Philippe Lechermeier, Gautier-Languereau, 2004
  • Babayaga de Taï-Marc Le Thanh, Gautier-Languereau, 2003
  • L’Amoureux, Gautier-Languereau, 2003.
  • Je suis petite, mais… mon arbre est grand ! de Christine Beigel, Magnard jeunesse, 2003
  • Le Livre qui vole de Pierre Laury, Bilboquet, 2003
  • Une lettre pour Lily la licorne de Christian Pochon, Gautier-Languereau, 2002
  • Le Géant aux oiseaux de Ghislaine Biondi, Gautier-Languereau, 2001
  • Les Deux Mamans de Petirou de Jean-Vital de Monléon, Gautier-Languereau, 2001
  • Les Fables de La Fontaine, Magnard jeunesse, 2001
  • Le ciel n'en fait qu'à sa tête, Gautier-Languereau, 2000
  • Tant espéré, tant attendu de Diane Cadieux, Gautier-Languereau, 2000
  • Au clair de la terre, Gautier-Languereau, 1997.
  • La Chèvre aux loups de Maurice Genevoix, Gautier-Languereau, 1996
  • L'Enfant espion d'Alphonse Daudet, Deux Coqs d'Or, 1995

Liens externes

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité